top of page

Le Mexique: le plus ancien producteur de vin de toute l'Amérique


La vitiviniculture mexicaine n'est pas très connue dans le monde du vin et mais c'est la plus ancienne de tout le continent américain. Au Mexique, le vin a été élaboré de nombreuses années avant qu'en à l'Argentine, au Chili ou aux États-Unis.

Il est vrai que Christophe Colomb est arrivé avec les premières vignes en République Dominicaine, mais le vignoble n'a pas progressé à cause des conditions climatiques de l'île, (trop chaude et humide). C'est Hernan Cortès qui a pris la ville de Tenochtitlan (aujourd'hui Mexico) en 1521 et commençais une campagne de colonisation. Une de ses plus importantes ordonnances pour la viticulture est donnée en 1524 : la plantation de 1000 vignes pour 100 esclaves que chaque propriétaire avait à sa charge. Cette commande favorise une expansion significative des vignobles autour de ce qui est maintenant connu comme Mexico, des zones telles que Tacubaya, Puebla et Hidalgo sont devenues un grand jardin de vignes et d'oliviers.

Au nord du territoire, plus précisément dans l'actuel État de Coahuila, les colonisateurs ont découvert une vallée pleine de vignes qu'ils ont nommée «Valle de Parras» (Vallée des Vignes) et la mission dans la région était si importante qu'ils se sont rapidement établis et en 1593 La Bodega Marqués de Aguayo est fondée. Cependant, la production de vin dans le nouveau continent, particulièrement au Mexique, était si importante que de moins en moins de vin était importé d'Espagne, situation que les producteurs espagnols ne pouvaient supporter et exigeaient que le roi Felipe II mette à l'épreuve. Pour cette raison en 1595, il interdit la production de vin et la plantation de nouveaux vignobles dans toute la Nouvelle-Espagne, le Mexique étant le plus affecté de l'ensemble du continent.

Malgré l'interdiction, en 1597 Felipe II lui-même a accordé la permission de produire du vin et de l'eau de vie à Don Lorenzo Garcia qui a fondé la cave Hacienda de San Lorenzo qui est encore en activité aujourd'hui et est mieux connu comme Casa Madero.

En raison de nombreux facteurs politiques, guerriers et culturels, la viticulture mexicaine n'a pas connu les mêmes progrès que le Chili, l'Argentine ou les États-Unis. Cependant, au cours des dix dernières années, la culture du vin au Mexique s'est développée. avec un grand potentiel dans tous les sens.

Chronologie des débuts de la viticulture mexicaine:

Primer productor de vino en américa

Newsletter

No hay tags aún.
bottom of page