top of page

10 choses que vous ne saviez pas du Champagne


ne saviez pas du Champagne

1.- En plus des 3 cépages typiques, il existe également quatre cépages autorisés du champagne. Pinot Blanc, Petit Meslier, Pinot Gris et Arbane.

2.- Le champagne rosé est élaboré en assemblant des vins blancs et rouges. La plus part des champagnes rosés obtient sa couleur en réalisant un assemblage de vins blancs avec une petite portion de vins rouges (entre 15 et 5%).

3.- Il existe des champagne qui sont le résultat de l'assemblage de vins issus de jusqu'à plus de 10 années différentes. La mention Non Millesimé (non vintage) est destinée aux champagnes élaborés à partir de plusieurs récoltes.

4.- Par loi, les producteurs de Champagne peuvent conserver une partie de sa production qui sera destinée aux "vins de réserve". L'idée est d'avoir un stock pour ces années "difficiles" ou des demandes exceptionnelles du marche comme l'année 2000.

5.- La deuxième fermentation en bouteille se réalise généralment dans des bouteilles de 75 cl et magnum 150 cl. D'autres formats de bouteilles peuvent passer par un processus de transfert.

6.- La région de Champagne : Patrimoine Mondial de l'Humanité. Les Coteaux, Maisons et Caves de Champagne sont inscris au patromoine mondial de l'Unesco depuis 2015.

7.- Les verres typiques de Champagne sont de plus en plus amples et moins hauts. Le globe du verre de champagne est de plus en plus ample et plus court, cela permet d'apprécier tout le potentiel aromatique du vin et de moins se distraire avec les bulles.

8.- La formation et l'explosion des bulles a un nom. "Nucléation" c'est le nom que reçoit ce processus de formation de bulles de champagne (et de toutes les boissons pétillantes).

9.- Le remuages se fait de plus en plus de manière mécanique, il est plus précis, rapide et sûr.

10.- La région de Champagne produit également des vins tranquillles portant l'appellation. Se produisent aussi des vins blancs, rouges et rosés tranquilles avec l'AOC Coteaux Champenois.

Newsletter

No hay etiquetas aún.
bottom of page