top of page

Les vins d'Espagne


Los vinos de España

Le territoire espagnol est celui qui possède le plus grand nombre de vignobles dans le monde, seulement en Espagne il y a un peu plus de 969 000 hectares de vignes.

Il serait logique de penser que si on a le vignoble le plus étendu, on serait aussi le plus grand producteur de vin, mais ce n'est pas le cas, puisque le premier producteur est l'Italie.

Cette situation est due au fait que les vignobles espagnols ont un rendement inférieur, cela veut dire, qu’ils produisent moins de vin malgré sa superficie, pourquoi? Pour diverses raisons telles que le type de sol, le climat, la quantité d'eau disponible (soit de pluie soit d'irrigation), la variété des raisins et même l'âge des vignes. Cependant, l'Espagne est le pays qui exporte la plus grande quantité de vin au monde avec 21,1 millions d'hectolitres (1 hectolitre égal à 100 litres), alors imaginons la quantité de vin envoyée au monde entier. Les principaux marchés viticoles espagnols sont l'Amérique du Nord (Mexique, États-Unis et Canada), l'Allemagne et la Chine.

L'Espagne fait partie de La Communauté Européenne et doit donc respecter la législation européenne sur le vin qui établit deux catégories: les vins avec appellation d'origine protégée (AOP) et les vins avec indication géographique protégée (IGP). Cependant, chaque pays propose sa propre législation sur le vin tant que cette qui précède soit respectée.

Dans le cas de l'Espagne, dans la catégorie AOP européenne les niveaux suivants sont regroupés: Vino de Calidad con Indicación Geogárfica (VCIG), Denominación de Origen (DO), Denominación de Origen Calificada (DOCa), Vino de Pago et Vino de Pago Calificado.

Le nombre de dénominations d'origine existant en Espagne varie entre 69 et 71, selon la source. D'autre part, Rioja et Priorat sont les deux seules dénominations qui détiennent la catégorie "Qualifié". Dans la catégorie des IGP européennes, il n'y a que les "Vinos de la Tierra" qui selon l'ICEX sont au nombre de 41 en Espagne.

En ce qui concerne le vignoble espagnol, le raisin est le plus répandu dans la péninsule ibérique est le cépage blanc Airen, cette variété qui est plantée principalement dans la région de Castilla La Mancha et utilisée aussi pour produire du vin et des spiritueux. Le Tempranillo se trouve dans la quasi-totalité du territoire espagnol et en fonction de la zone de production ou ne peut prendre des noms différents, comme dans la Rioja est connu comme positions Tempranillo, mais à Ribera del Duero appel “Tinta del País”, en Catalogne "Ull de Llebre" et à Valence et La Mancha est appelé "Cencibel", parmi beaucoup d'autres synonymes qu'il a à la fois en Espagne et dans le reste du monde.

Source: OIV, ICEX, Wines of Spain.

Newsletter

No hay tags aún.
bottom of page